HorseDream France. Equilibre Coaching.

Education Assistée par le Cheval International

Programme de formation HorseDream®

ENTREPRISES

 

Avec le cheval, réalité et vision sont reliées d'une façon particulière ; Apprendre avec un cheval exige une concentration, une présence, et une attention à 100%. Un cheval est un être totalement réel. Et c'est aussi,  depuis des milliers d'années, un être mythologique.  Le cheval est une légende, un rêve, une vision. Le concept HorseDream® unit réalité et vision.

 

Le cheval incarne la fierté, la force, la beauté, la liberté, le courage et l'énergie - tout autant que la sensibilité, la prudence et la promptitude à fuir. Il est disposé à servir les humains, et il le fait dans une position de dominé tout autant que dans une participation entièrement volontaire. Par ailleurs, le troupeau de chevaux véhicule un sentiment de protection et de sécurité, une culture d'intégration et de coopération, ainsi que la confiance en soi et la satisfaction.

 

L'approche HorseDream® contribue à créer une nouvelle culture dans l'entreprise.

DIRIGEANTS

 

Au cours des siècles passés, tous les dirigeants furent formés avec l'aide de chevaux. Travailler avec des chevaux développe le courage, la force, la créativité et la volonté de prendre des risques, tout en favorisant le sens de la responsabilité, la fiabilité, la patience et la détermination.

 

"Être mené" signifie suivre volontairement. Dans sa forme la plus poussée, cela devrait manifester l'autonomie et la volonté de prendre des risques en allant dans la direction souhaitée par le leader.

 

Et le cheval ? Qui le cheval suit-il ? Le cheval suit précisément les personnes qui démontrent leur confiance en soi, leur fiabilité, leur clarté, leur crédibilité et qui sont orientées vers un but.

 

Comme l'a déclaré l'un de nos participants, «Jusqu'à présent, j'ai beaucoup lu sur le leadership, mais aujourd'hui j'ai vécu ce qu'est le leadership.» Le cheval reflète directement la manière de conduire d'une personne  ainsi que son attitude interne. Il nous aide à reconnaître nos forces et nos faiblesses, et parfois il suffit d'une petite auto-correction pour que nous rapprochions de notre «être réel».

ÉQUIPES

 

Lorsque les gens travaillent ensemble, il y a toujours des situations plus délicates ou problématiques qui coûtent du temps et de l'énergie. Ces situations peuvent être générées par des facteurs externes ou internes. Lorsque les équipes sont récemment formées, il faut du temps pour se débarrasser des réserves et construire la confiance.

 

Parfois, la communication échoue simplement à cause de malentendus, ou parce que la relation ne s'est pas établie dans de bonnes conditions, ou peut-être parce que de l'information a été échangée avant que les personnes en présence aient trouvé la bonne façon de rentrer en relation.

 

Au cours d'une formation assistée par les équidés, les équipes grandissent ensemble dans un temps extrêmement court. Au cours de deux séances de 4 heures, ils traversent pour ainsi dire les quatre phases du processus de développement de l'équipe (selon Tuckman): Forming, Storming, Norming and Performing - ou, selon Christoph V. Haug: phase de test, phase de luttes intestines, phase d'organisation et phase de travail.

Equilibre-Coaching et ses coachs font partie des pionniers de cette approche en France.

Modalités pratiques et pré requis d'entrée en formation sur les documents téléchargeables sur le site www..equilibre-coaching.com.